16/12/2016

Du WiFi HD à bord des TGV SNCF !

Le service WiFi haut-débit à bord de la ligne TGV Paris-Lyon a été lancé officiellement aujourd’hui. Il s’agit des premiers trains équipés de ce système, spécifiquement conçu et optimisé pour la grande vitesse.

L’installation du WiFi à bord des TGV est assurée par le groupement 21net et ENGIE Ineo. Début 2016, la SNCF a attribué le projet à ce groupement pour équiper d’ici fin 2017 l’ensemble de la flotte SNCF TGV comprenant 300 trains soit 2 400 voitures. Ceux-ci seront dotés de la dernière génération de produits et solutions 21net permettant d’offrir à bord un service Internet haut-débit.

Pour Amandine LE SAUX, Responsable du programme Internet à Bord de Voyages SNCF : « face aux enjeux techniques et à un calendrier de déploiement ambitieux, nous avons fait le choix du groupement 21net et ENGIE Ineo qui a su faire preuve de flexibilité et de réactivité et dont la complémentarité est un atout majeur face à la complexité de ce projet ».

Pour Yann ROLLAND, PDG d’ENGIE Ineo : « Nos équipes ont travaillé sans relâche afin de fournir à la SNCF et aux passagers des TGV une solution Internet hautement optimisée. Cela prouve que nos savoir-faire dans le domaine des transports peuvent être un fort soutien par rapport aux besoins actuels et futurs de la SNCF ».

« Cet engagement est une preuve de la pertinence technique de nos équipes et de notre capacité à fournir le meilleur de la connectivité à bord. Nous tirons parti à ce titre de notre longue expérience dans les environnements train à grande vitesse », a déclaré Philippe CATHERINE, PDG de 21net. Notre partenariat est très complémentaire et cette synergie nous assure que la flotte TGV continuera à bénéficier du meilleur service dans les années à venir ».

La solution embarquée repose sur une plate-forme flexible et ouverte permettant d’accueillir contenus et services complémentaires, et offre un WiFi haut-débit à bord en se reposant dynamiquement sur les réseaux cellulaires 3G et 4G disponibles. 21net fournit la conception complète de la solution, les composants logiciels et matériels ainsi que la supervision des systèmes de bout-en-bout. ENGIE Ineo prend la responsabilité de la direction de projet, de l’industrialisation, l’installation de la solution, la supervision et la télémaintenance des systèmes.