Le 1er smart grid testé à l’échelle d’une zone d’activité à Toulouse

Toulouse, le 11 septembre 2014 – Guy Lacroix, Président Directeur Général de ENGIE Ineo et Dominique Faure, Vice- Présidente de Toulouse Métropole ont inauguré Smart Grid Experience, le premier réseau électrique intelligent testé à l’échelle d’une zone d’activité en France. ENGIE Ineo expérimente sur ce site différentes innovations technologiques pour proposer des solutions de gestion intelligente de l’énergie aux collectivités et industriels. Dans le cadre des Investissements d’Avenir, l’ADEME a retenu et finance certains des projets développés sur le site.

Les enjeux de la transition énergétique nous imposent de faire un meilleur usage de l’énergie; de savoir comment elle est produite, transportée, distribuée et consommée. Le réseau électrique évolue pour devenir plus communicant, plus interactif et plus intelligent. Le smart grid offre la possibilité de suivre et de piloter en temps réel la production, la consommation, et le stockage de l’électricité.

Intervenant depuis plus de 50 ans sur l’ensemble du système électrique et des systèmes d’informations et de communication, ENGIE Ineo souhaite tester de nouvelles technologies et apporter à ses clients des solutions innovantes accompagnées d’une gamme étendue de services pour les aider à mieux produire, transporter, distribuer et consommer les énergies d’aujourd’hui et de demain dans une collectivité, un site industriel/tertiaire ou un bâtiment.

Smart Grid Experience A Toulouse, ENGIE Ineo a donc conçu et installé un smart grid pour connecter, à l’échelle d’une zone d’activité, les installations qui consomment de l’énergie, celles qui en produisent et celles qui la stockent.

Sur ce site où travaillent 230 personnes dans des bureaux,  des ateliers, des laboratoires…, 50 % des besoins énergétiques sont aujourd’hui couverts par la production locale d’électricité  d’origine renouvelable, éolienne (60 kW) et photovoltaïque (300 kWc). Une fois produite, l’énergie peut-être autoconsommée ou stockée grâce à des batteries lithium-ion (1,5 MWh) afin d’optimiser le bilan économique et environnemental du site. Un système de gestion intelligente de l’énergie élaboré par ENGIE Ineo collecte et centralise les informations de consommation et de production via des capteurs répartis sur le site et pilote les installations pour mettre en adéquation la production et de la consommation.

Pour compléter le dispositif, une plateforme de recherche et d’essais en conversion d’énergie de 2 000 m2 permettra de tester des solutions technologiques innovantes comme la récupération d’énergie de freinage des métros et tramways. A vocation pédagogique, elle accueillera également étudiants et ingénieurs pour découvrir ou expérimenter les solutions électriques de demain.

Prochaines étapes Actuellement, ENGIE ​Ineo et ses partenaires (Laboratoire Laplace-INP Toulouse, Levisys et CIRTEM)  travaillent sur la conception d’un algorithme de pilotage intelligent qui permettra d’optimiser la consommation énergétique du site, l’installation de volants d’inertie (100 kWh ; installés en décembre) pour tester une autre technologie de stockage et sur  la mise en place d’un réseau à courant continu, technologie qui permettra d’éviter les déperditions d’énergie.

Sur ce site, porteur de développement technologique et économique, 20 nouveaux emplois sont créés chaque année.

Télécharger cette vidéo

Contact presse


ENGIE Ineo Eva Mompied
01 57 60 45 43
eva.mompied@engie.com


Cofely Ineo, Groupe GDF SUEZ

Cofely Ineo, 15 800 personnes pour 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013, est un acteur majeur du génie électrique, des systèmes d’information, des systèmes de communication et des services associés. Avec plus de 300 implantations en France, Cofely Ineo met au service de ses clients ses compétences d’ingénierie, d’installations, d’intégration de systèmes et de services dans cinq domaines d’activité : le tertiaire public et privé, l’industrie, la défense, les infrastructures d’énergie, de télécom, de transport et les collectivités.
Cofely Ineo fait partie de GDF SUEZ Energie Services, le leader européen des services multitechniques. GDF SUEZ Energie Services est une des cinq branches d’activité du Groupe GDF SUEZ, l’un des premiers énergéticiens au niveau international.
Smart grid Experience est situé à Toulouse, sur le site d’Ineo Scle Sfe (entité de Cofely Ineo) acteur de référence en contrôle commande numérique dans les réseaux d’électricité et de transport.

En région Midi-Pyrénées, Cofely Ineo compte 1 455 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 272 M€ en 2013.

Infographie



VISUELS





Nous suivre

Partager