08/12/16

Des mises en lumière uniques à Lille

La Ville de Lille et ses communes associées Lomme et Hellemmes ont signé avec le groupement ENGIE Ineo (mandataire) et Citeos un marché de gestion sur la période 2013-2019 : dans le cadre de ce Plan Lumière, ENGIE Ineo et Citeos apportent leurs expertises en éclairage public et déploient des mises en lumière pérennes innovantes et évolutives, adaptées à différents événements.

  • Les sites mis en lumière

Ainsi, à partir du 8 décembre 2016, de la tombée de la nuit à minuit, le site de l’Hospice Comtesse sera mis en lumière pour le plaisir des habitants et des promeneurs. D’autres suivront, notamment la Maison Folie Wazemmes.

  • Des enjeux d’efficacité énergétique et de limitation des nuisances lumineuses

Pour répondre aux enjeux environnementaux de la Ville de Lille et au rythme de vie de ses habitants, ENGIE Ineo et Citeos ont choisi d’inscrire dans le temps ces mises en lumière en portant une attention particulière aux enjeux d’efficacité énergétique et de limitation des nuisances lumineuses.

Les temps d’allumage de ces mises en lumière pérennes refléteront les rythmes de la cité à travers en particulier 2 principaux modes d’allumage :

  • « Classique » : s’adaptant à la fréquentation des lieux, avec un mode réduit à partir de 23h00 ;
  • « Festif » : faisant écho aux différents événements qui rythmeront l’année.

L’inauguration de ces nouvelles mises en lumière a eu lieu ce jeudi 8 décembre 2016 à 18h00 sur le site de l’îlot Comtesse, équipé d’un matériel dynamique, pilotable à distance grâce à un système centralisé. Plusieurs scénarios seront intégrés, permettant une programmation de différents scénarios dans le cours de l’année.

Le lieu forme le cœur ancien de la Ville. Les multiples façades qu’il arbore (façades flamandes, ancien moulin à eau, hospice, etc.) ainsi que l’ambiance générale de la place et de son jardin, illustrent parfaitement le vieux Lille. Sa proximité avec des lieux culturels et des espaces verts en fait un lieu de rencontre très apprécié des Lillois et des visiteurs.