15/09/2016

Du nouveau dans le stockage d’énergie !

ENGIE lance le premier service de « réglage fréquence » à partir d’un système de stockage sur le réseau électrique français. Depuis le 12 septembre, ENGIE propose à RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, un service innovant qui permet de régler la fréquence électrique grâce à « BattGrid™ », un système de stockage d’énergie intelligent, raccordé au réseau de distribution d’électricité. Ce service est une première sur le marché français.

Pour garantir l’équilibre du réseau électrique et maintenir sa fréquence de référence (50 Hz), la production doit en permanence correspondre à la consommation. Tout déséquilibre se traduit par une augmentation ou une diminution de fréquence. Le service permettant de ramener celle-ci à son point d’équilibre, dont RTE est le garant, est connu sous le nom de « réglage fréquence ».

Depuis janvier 2016, la réglementation française a mis un terme au recours exclusif à des installations raccordées au réseau de transport pour assurer l’équilibrage, ouvrant la voie à de nouvelles alternatives telles que l’utilisation de sites consommateurs (particuliers, entreprises, industries, etc.) ou de dispositifs de stockage raccordés au réseau de distribution d’électricité.

Dans ce nouveau contexte réglementaire, ENGIE a conçu une offre innovante de réglage fréquence à partir du système de stockage BattGrid™, d’une puissance d’1 MW et doté d’une batterie lithium-ion, fruit du travail d’innovation engagé par ENGIE Ineo sur le site du « Smart Grid Experience » à Toulouse.

BattGrid™ est connecté au réseau de distribution d’électricité pour stocker l’énergie excédentaire et la réinjecter si nécessaire sur ce même réseau. ENGIE utilise ainsi la flexibilité offerte parBattGrid™ pour commercialiser et opérer, à travers son entité « Global Energy Management » (interface d’ENGIE sur les marchés), un service d’équilibrage unique en France auprès de RTE.

Les avantages du recours à BattGrid™ sont multiples. Facilement disponible et exploitable, la batterie répond aux besoins en énergie plus rapidement que les centrales de production traditionnelles. Elle permet également de proposer un service de réglage fréquence à un prix compétitif. Enfin, en utilisant une énergie ayant déjà été produite, elle contribue à réduire l’empreinte carbone du réseau électrique français.

Découvrir ENGIE