13/09/2016

ENGIE Ineo, acteur de l’électromobilité en France

Le développement du véhicule électrique est considéré comme un enjeu majeur en France pour les années à venir, répondant notamment aux impératifs de transition énergétique actuels. Filiale à 100 % d’ENGIE, leader de la transition énergétique en France et dans le monde, c’est tout naturellement qu’ENGIE Ineo est devenu l’un des acteurs majeurs dans le déploiement de la mobilité durable et en particulier des infrastructures de recharge et des services de mobilité associés au plus près des territoires. ENGIE Ineo a ainsi déjà installé plus de 1 500 bornes de recharge pour véhicules électriques en France.

Après les récentes installations entre 2014 et 2016 dans le Calvados (210 bornes), la Seine-et-Marne (190 bornes), l’Eure-et-Loir (149 bornes), ou encore l’Indre (120 bornes), ENGIE Ineo va participer au déploiement de près de 550 nouvelles infrastructures de recharge de véhicules électriques dans trois nouveaux départements.

  • Dans l’Aube : service de supervision, d’exploitation et de maintenance de 300 bornes

 ENGIE Ineo assurera la fourniture du logiciel de supervision des 300 bornes que le Syndicat départemental d’Energie de l’Aube (SDEA) prévoit d’installer avant fin 2017. L’exploitation du service (délivrance des cartes d’abonnement, gestion des paiements) et la maintenance seront assurées pendant 4 ans. Un site en ligne dédié permettra aux usagers de connaître l’état d’occupation des bornes. La mise en service de la première borne aura lieu le 15 septembre prochain.

  • En Loire-Atlantique : installation, exploitation et supervision de 143 bornes

Installation de 143 bornes d’ici 2 ans sur tout le département de la Loire-Atlantique (sauf Nantes). Les équipes d’ENGIE Ineo accompagneront le syndicat d’énergie Sydela depuis l’installation des bornes jusqu’à l’exploitation et la supervision du système en passant par la maintenance technique du service de recharge. Un site web dédié proposera une cartographie des bornes avec information sur la disponibilité de celles-ci en temps réel. L’inauguration et la mise en service des 5 premières bornes auront lieu le 22 septembre prochain

  • Dans l’Orne : installation, supervision et maintenance de plus de 100 bornes

102 bornes seront installées d’ici mars 2020 sur l’ensemble du département de l’Orne. Décidées par le syndicat d’énergie SE 61, il s’agit de la fourniture, de la pose, la supervision, la maintenance et la monétique d’infrastructures de bornes de recharge pour véhicules électriques. La mise en service des 2 premières bornes aura lieu le 1er octobre.

ENGIE Ineo accompagne les villes et les syndicats d’énergie dans leurs actions en faveur du développement de l’électromobilité. L’entreprise leur apporte un savoir-faire et une expertise en mobilité durable, tels que le déploiement des infrastructures (fourniture de bornes de recharge, installation, maintenance), la conception, le développement et l’installation du logiciel de supervision pour l’exploitation technique et commerciale (plateforme de paiement, call center, gestion dynamique du stationnement) ainsi que la mise en place de services de mobilité venant soutenir la demande (autopartage, Wifi, pass multimodal…), tout en garantissant l’interopérabilité entre les systèmes informatiques et les services.